La randonnée est une activité physique présentant de multiples bienfaits. Cependant, la distance ainsi que le dénivelé de la randonnée peuvent nécessiter un effort dont la tolérance peut être mauvaise avec des conséquences néfastes pour le randonneur et pour son groupe, d'autant que l'accident survient le plus souvent en pleine nature, loin de tout secours. D'où la nécessité d'évaluer avec votre médecin vos capacités et vos limites. 

 

La loi n°2016-41 du 21 janvier2016 de modernisation de notre système de santé et ses décrets d'application, puis la loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à la démocratisation du sport et ses décrets d'application, laissent aux fédérations sportives l'appréciation de la durée de validité du certificat médical d'absence de contre-indication (CACI) à la pratique des disciplines déléguées par le ministère des sports et les activités connexes proposées au sein des clubs. 

 

Cette simplification administrative veut responsabiliser les pratiquants vis-à-vis de leur santé ; elle aboutit aux règles suivantes en avril 2023 pour la FFRandonnée :

 

 

Un certificat médical d'absence de contre-indication pour la pratique des activités de marche et de randonnée et activités connexes (loisirs et/ou compétition) datant de moins de six (6) mois est obligatoire pour toute première prise de licence et à chaque reprise de licence après une interruption de deux (2) saisons sportives ou plus.

 

Pour le renouvellement annuel de la licence, le pratiquant doit attester avoir rempli l'auto-questionnaire de santé fourni par la FFRandonnée et avoir répondu "non" à toutes les questions en toute honnêteté. En cas de réponse positive à une ou plusieurs questions, la commission fédérale médicale conseille vivement de consulter un médecin sur la poursuite des pratiques concernées (loisirs et/ou compétition) mais le certificat médical n'est plus exigé. L'auto-questionnaire de santé est la propriété du licencié et ne doit pas être montré au club ou à ses animateurs.